lundi 20 décembre 2010

De l’aéroport à Santos



En atteignant les voies rapides (trop encombrées pour mériter ce qualificatif), on aperçoit une forêt de tours. Le centre de Sao Paulo est très différent de ce que j’ai vu pour l’instant. Mais sa découverte ne sera pas pour ce séjour, car on finit par quitter l’agglomération pour traverser une zone plus sauvage.
Des lacs succèdent à de petites collines ou s’entremêlent une végétation luxuriante et de petites favelas.
Bientôt c’est une véritable forêt dans laquelle nous plongeons littéralement. En effet, la route suit une pente fort raide et les lacets s’enchainent. Une véritable jungle nous entoure. Mais impossible de voir ce qu’il y a dans le précipice qui parait plonger sur notre droite : l’humidité de cette végétation tropicale et la chaleur créent une brume qui empêche toute visibilité.
Une file ininterrompue de camion sur le côté droit nous pousse sur la file de gauche pour dépasser tous ces poids lourds, on double à l’intérieur, on replonge dans une mer de brouillard. Route à sensations garanties !
En prenant mon guide, je me rends compte que cette voie est fameuse, à juste titre, c’est la route des immigrants. Comme l’appareil n’est pas à portée de main, je mets une photo trouvée sur internet. On voit une partie de la route, mais cela ne rend pas l’impression ressentie lorsqu’on l’emprunte.
La descente se poursuit sur plusieurs kilomètres, on aperçoit parfois par une trouée d’autres routes qui descendent à travers cette jungle.
Arrivé sur le plat et quittant à regret cette route, le bus s’arrête pour faire monter un vieux marchand ambulant qui propose de la nourriture emballée. La moitié brune qui semble baigner dans du jus, l’autre blanche. Contrairement à ces paquets, je ne suis pas emballé et je passe mon tour. A tort. Ma voisine qui a acheté un paquet blanc me propose de gouter. C’est de la noix de coco râpée et super sucrée. Je regrette de ne pas en avoir pris !


 On arrive enfin au terminus. Je vais retrouver S :-D
Après une dernière course en taxi, je la découvre justement en train de faire des courses, avec toute sa famille !
Une galerie marchande santista sera mon premier contact avec la ville, même si le chauffeur de taxi a bien essayé de me montrer quelques trucs (le stade du FC Santos, une colline aux maisons huppées,…)
Après avoir avalé un morceau, direction l’hôtel pour pouvoir se rafraichir un peu après un voyage qui aura duré 17h de porte à porte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire